Les jeux pour PC ont toujours été développé pour fonctionner sous Microsoft Windows. En revanche, depuis quelques années ce qui était une utopie commence à devenir réel. C’est-à-dire que malgré le fait que tous les moteurs de jeux ne sont pas compatibles au système d’exploitation Linux, il est aujourd’hui possible de jouer sur celui-ci. Lisez la suite pour en savoir plus.

Comment jouer à des Jeux sur Linux ?

Étant un noyau du système d’exploitation, sur Linux il est plutôt simple de jouer des jeux. En revanche, il va falloir ajouter des logiciels utiles ainsi qu’une interface graphique afin d’obtenir un système d’exploitation linux complet comme Ubuntu et Debian par exemple. Faire un bon choix de système populaire tel que Linux Mint pour débuter s’avère également nécessaire. Ensuite, vous pouvez faire l’achat de vos jeux Linux sur deux plateformes notamment : GOG et Steam.

Cependant, si vous souhaitez jouer à un jeu nativement disponible sur Linux, il suffit de vous rendre dans la logithèque. Rechercher le nom du jeu, téléchargez-le puis installer ensuite. En revanche, avant d’acheter des jeux, pensez à installer en premier Steam sur votre Linux, puisqu’après achat la majeure partie des jeux se trouve dans la librairie de celui-ci. Pour finir, activer la bêta de Steam afin d’accéder à Steam Play. Il permet d’agrandir la liste des jeux compatibles sur Linux.

Autre possibilité, vous pouvez également tenter de démarrer le jeu acheter ou télécharger avec Wine. En effet, il s’agit d’un outil qui rend compatibles les logiciels qui fonctionne uniquement sur Microsoft Windows. En réalité, Il émule à la perfection le comportement du système d’exploitation Windows. Cependant, il faut quand même relevé que cela ne fonctionnent pas à tous les coups.

Les jeux qui fonctionnent sur Linux en 2020

Comme vous l’avez sûrement remarqué, il est bien possible de jouer sur l’ensemble des systèmes d’exploitation basés sur Linux. De plus, il ne s’agit pas uniquement de gamer au démineur ou au solitaire. Sous Linux, il existe bel et bien de nombreux et gros jeux 3D qui fonctionnent. Voici un aperçu des jeux disponibles en 2020 :

  • Super Tux Kart ;
  • Xcom 2 ;
  • Alien : Isolation ;
  • Bioshock Infinte ;
  • Ark : Survival Evolved ;
  • Cities : Skylines ;
  • Metro : Last Light ;
  • Tomb Raider ;
  • Payday 2 ;
  • Saints Row : The third.

Pourquoi jouer sur le système d’exploitation Linux ?

La majorité des utilisateurs se demande très souvent pourquoi s’embêter avec Linux s’il est possible d’utiliser Mac OS ou Windows. En effet, contrairement aux autres systèmes d’exploitation, Linux offre plus d’avantages. Etant non seulement gratuit, dans la plupart de son code il est open source. De plus, ces derniers mois, l’ensemble des pilotes sont en progression rapide. Il bénéficie également du support de grandes entreprises telles que Intel, AMD, Oracle, Nvidia et même Microsoft.

À vue d’œil, les performances des pilotes graphiques de jour en jour s’améliorent. Les débuts sur Linux semblent être difficiles puisque vous perdez vos repères habituels. Cependant, lorsque vous découvrez tout le potentiel qu’offre ce système d’exploitation, il est très compliqué de s’en passer.